Extrait de http://www.federation-francaise-de-reiki-traditionnel.com/

 

HISTORICITÉ ET DÉFINITION DU REIKI TRADITIONNEL
Le Reiki Traditionnel est une pratique énergétique japonaise stimulant les mécanismes naturels d’auto-guérison du corps et de l’esprit. Il prend ses sources dans les grandes traditions orientales (Bouddhiste, Taoïste, Shintoïste) tant sur un plan psychique, physique, qu’énergétique. Le Reiki a été fondé par un Japonais du nom de Mikao USUI (1865 – 1926).Toute l’originalité de sa méthode a été de vouloir simplifier les pratiques spirituelles énergétiques d’origine Bouddhistes par une pratique agnostique accessible à tout le monde. Seulement, la simplicité n’exclue pas la complexité à simplifier un enseignement racine sans faille. (D’où les dérives actuelles qui n’ont aucune fondation et qui ne correspondent pas à l’enseignement originel)

N’oublions pas que le fondateur Mikao USUI était d’une grande culture (Bouddhiste Tendaï), méditant et Docteur en Écritures. La forme simplifiée de l’essence de ses cultures qu’il nous a transmises ne veut pas dire une forme « simpliste » pour personnes « simplettes », mais au contraire l’apprentissage d’une intégration des sources d’enseignement traditionnel afin de simplifier la méthode. Eclairer une pièce en appuyant sur un simple bouton n’enlève en aucun cas les études scientifiques traditionnelles et longues pour arriver à cette « simplicité ». La simplification pré-suppose une grande connaissance du sujet et non une absence de connaissance.

Le Reiki Traditionnel est apparu récemment en Occident en 1996, à Toronto au Canada par un Japonais : Hiroschi DOÏ SENSEÏ, membre de la Société originelle du fondateur "Usui Reiki Ryoho" qui dispensa la formation de Mikao USUI enrichie de techniques supplémentaires par les différents Présidents et membres de la "Usui Reiki Ryoho International" jusqu’à nos jours.

En 2002 est née la Fédération Française de Reiki Traditionnel qui a pour vocation de pérenniser les sources du Reiki Traditionnel, d’en assurer la promotion, de valider les enseignements et les pratiques conformément à la lignée ainsi que de mettre en place des diplômes fédéraux validant les critères de formation.

La Fédération Française de Reiki Traditionnel se base pour la reconnaissance du terme "Reiki Traditionnel » sur des points factuels du Fondateur Mikao USUI, à savoir : (liste non exhaustive) :

Le Reiki Traditionnel correspond donc à l’enseignement dispensé par Mikao USUI, son fondateur, tel qu’il le pratiquait et l’enseignait à son époque. La formation comporte 3 niveaux : SHODEN, OKUDEN et SHINPIDEN et se dispense dans le temps, sur plusieurs années, suivant le temps d’intégration des participants.

L’appellation "Reiki Traditionnel" qui s’appelle aussi "Reiki Traditionnel Japonais" est obligatoirement issu de la lignée "Usui Reiki Ryoho". Toute autre forme ne peut s’appeler "Reiki Traditionnel", voire "Reiki" tout court.