Le Salon du Languedoc
Sofitel de Lille (Marc en Bareuil)
Le 20 janvier 2002
Les Fous:
L'ordre:
Nous avons eu la joie de participer à ce Salon, des AOC coteaux du Languedoc, Faugères et Saint-Chinian. Je tiens à remercier tout particulièrement les directeurs des AOC: Jean Philippe Granier, Françoise Ollier et Axel de Wallemont.
9 heures 30
: Dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, nous étions là prêts à commencer notre dimanche de dur labeur. Les portes n'ouvrant qu'à 10 heures, nous attendions… Sur le parking, j'avais montré les écus pour le duel, mais nous ne voulions pas nous faire remarquer "de suite", nous décidâmes donc de les laisser dans mon véhicule.
A 9 heures 45
, Jean Philippe Granier, prévenu par Jean Clavel, nous repère, nous salue et nous distribue un magnifique carnet de dégustation.A 9 heures 58
, nous pénétrons dans la plus grande salle, AOC coteaux du Languedoc, munis de nos verres. Les vignerons sont à peine en train de se mettre en place, à croire qu'ils émergeaient de la veille, lorsque Jean Philippe harangua la foule par ces mots: "Le groupe Iacchos est déjà là, les belges ne vont pas tarder, vous êtes priés de vous mettre en place…". Nous nous sommes tous regardés, nous, petits amateurs de rien, présentés comme des pros, nos regards en disaient long: Adrénaline, surprise, fierté, gloups, sueur, peur, sourire, etc. Bref, on ne s'est pas fait remarqué.Comme peu de vignerons étaient installés, nous nous dirigeâmes vers le bout opposé de la salle, où un p'tit blanc nous attendait. J'oubliai de vous dire que Jean Claude Lebrun n'était pas encore réveillé, et j'en ai profité pour écrire sur son carton posé sur la table de son stand: "On arrive !!! signé les Iacchossiens".
Parmi les 63 domaines présents, nous n'avons pu voir tout le monde, notre choix avait été guidé par notre grande prêtresse THIEN, guide et fureur de tout Iacchossien modeste. Le p'tit blanc qui nous attendait donc, était au
Domaine Terre Mégère, présenté par Michel Moreau. La galopine 2000: Nez très floral, robe jaune très clair, bouche donnant un peu sur le caoutchouté, le bois peut-être. 50% viognier 30% grenache blanc et 20% de ? sur terrain acide. Age du viognier 14 ans. Prix 9.15 Eu. Apogée dans 2/3 ans. Puis VDP viognier âgé de 6/8 ans à 6.10 Eu, pas de note.10 heures 15: Toujours pas de JCL.
Nous sommes donc repartis à l'autre bout de la salle voir un autre
Jean Claude: Zabalia. C'est un très beau domaine que celui du Château de Saint Martin de la Garrigue. Cuvée tradition, mise en bouteille la semaine dernière: territre (j'arrive pas à me relire) roussane grenache blanc, nez d'agrumes, attaque en bouche sur le bonbon anglais, persistante et agréable 5.30 Eu.Ensuite, le meilleur blanc que nous avons goûté tout au moins pour Jacq et moi:
Picpoul de Pinet cueilli à maturité, 14° potentiel en 2001, sur greffé sur du cinsault de 30 ans, belle acidité tout en discrétion et douceur et une bouche parfaite, j'ai pas les mots….tout ça pour 7 Eu.10 heures 25: Arrive Chantal Lecouty, toujours pas de JCL.
Ensuite,
coteaux du Languedoc 2000: Marsanne, viognier, roussane et 5/10% de picpoul. J'ai les souvenirs d'un second nez magnifiquement complexe, et d'une bouche sur la gomme arabique avec une légère acidité qui provient nous dit Jean Claude du Picpoul. Dans le millésime 2001, la bouche est plus longue avec une jolie rétro pour 8 Eu. Il faut également ajouter que ce millésime est plus riche d'un 1/2 degré d'alcool sans pour autant perdre en acidité, grâce à la météo: Très bel équilibre qui donne une astringence sur ganine.10 heures 40: Arrivée de JCL
Nous avons discuté longuement avec
Jean Claude Zabalia, il aime ce qu'il fait et le fait bien, je comprends que JPH l'avait déjà repéré.Nous en terminons tout de même, et je dis que JCL est arrivé, et moi qui suis déjà dans mes petits souliers à l'idée d'un duel avec une personne que je ne connais pas, qui m'a traité de mécréant sur notre liste, je reçois comme une lame acérée la phrase assassine de Lolo: "Ben on y va, passe devant Fred, t'es chef !".
Euh ! C'est là, que tu te dis que t'es chef de personne, c'était virtuel, je ne suis pas un GO avec ses GM, que les dixièmes de seconde ressemblent à des années lumières, que tu te dis que c'était peut-être farfelu d'organiser une sortie dégustation avec des gens qui touchent plus que toi, que la prochaine fois, au lieu de sortir des conneries sur Iacchos, tu réfléchiras.
Et le groupe se met en branle, traverse la grande salle, moi en tête avec un cœur à 124 battements par minute. Il faut dire qu'au salon nous n'étions pas encore nombreux, et un groupe de huit qui se déplace à l'instar de la formation dite de la tortue dans la légion romaine incite forcément les vignerons qui nous regardaient bizarrement à se poser la question: "Qui c'est ce groupe ? Pourquoi ne s'arrête-t-il pas chez moi ?".
Le nombre de mètres entre JCL et moi se réduit, 20, 15, 10, 5 (inversement proportionnel au battements de mon cœur), 3, 2, 1 "Bonjour ! Frédéric Sokol !" Je serre la main de JCL " Tiens le Polak !" avec un grand sourire. Mon cœur est redescendu, je souffle. Tout le monde dit bonjour à JCL et Chantal." J'ai les boucliers dans la voiture, je les apporte ?", dis-je. "Ben oui, c'était prévu!" réponds JCL en se marrant. Pendant que les autres profitent lâchement que je dois m'absenter pour se faire servir le Blanc du Prieuré, je reviens les bras chargés des épées et des écus, croisant Françoise Ollier et jean Philippe Granier, complètement ébahis. Je traverse la salle (très discrètement, heum!), et nous nous sommes battu.
Certains voulaient qu'on aille dehors: Sont fous ces Iacchossiens!
Jean Philippe Granier en a profité pour prendre aussi une photo, il était mort de rire. On ne s'est pas fait remarqué.
J'ai enfin eu le droit à mon p'tit verre
de Prieuré de Saint Jean de Bébian Blanc 2000. Le nez est puissant, voir alcoolique, la jeunesse… La bouche est très fraîche, un peu chêne des Vosges, puis raisins secs, pomme, pamplemousse. 27.50 Eu. Chantal (voir ci-dessous), nous expliquait qu'elle bâtonnait en écoutant de l'opéra, pendant que JCL tapait le carton en écoutant lui les brèves de comptoirs, ce que Jean Claude a confirmé en disant que c'était son boulot et que etc.
Vous remarquerez sur la photo que Hervé Hasse s'entend très bien avec Chantal. Il faut préciser que son épouse, Martine, ne nous rejoignait qu'au repas ;~))
Sur les conseils de JC Zabalia, nous continuons notre tournée matinale en blanc en allant faire un p'tit coucou à
Alain Reder du domaine Comberousse de Fertalière (Vaut le détour).
Cupidone
: 100% Chasan, VDP d'Oc, bien fait, c'est un vin de plaisir, avec une toute légère amertume agréable. Le Chasan date de 1973 (INAO), croisement de Chardonnay et de Listan. Les plantations ont été faites en 1986. 3.70 EuSauvagine
: 3/4 Grenache blanc 1/4 Rolle, il titre à 11°. C'est un mélange qu'on peut qualifier d'irrationnel à 4.30 Eu.Roucaillat 99
: 40 % Roussane cueilli à 14° potentiel, 40% Rolle cueilli à 13° potentiel et 20% de grenache. Je me souviens d'un nez de litchi et que j'ai bien aimé comme vin. Dans mes notes, je lis "Jurassic Wine", allez comprendre…. 6.25 EuRoucaillat 97
:Le nez est plus complexe, fumé, la bouche est tout en rondeur et plus longue que le 99. 7.50 EuRocalhan 98
: La robe est très belle et grasse, le nez, trouvé par Lolo, anis et fenouil, en bouche c'est d'une jolie douceur, agréable, avec une rétro que j'ai qualifié de complexe. 7.60 EuDomaine de l'Hortus
: Avec Jean Orliac (voir photo dans l'après-midi)Le 2000 1/3 viognier 2/3 chardonnay, c'est la cuvée du domaine, élévé en barriques avec de petit rendements respectivement 25hl/h et 35hl/h, belle rondeur, j'y ai pourtant trouvé une certaine "lourdeur" alors qu'on a que 2.5/3 g de sucre résiduel.
La bergerie 2000
: 4 cépages élevé en cuve (manque de notes)Château de Lascaux
: Avec Jean-Benoit CavalierCoteau du Languedoc 2000: (pas de notes) 6 Eu
"Pion d'Argent" 2000
: 10.50 Eu: Très belle bouche, grande fraîcheur et légère amertume en finale très agréable, marsanne et roussane avec 25/35hl/h.Avant de passer à table, nous avons fait un p'tit détour par Saint Chinian.
Château Milhau Lacugue
: Nous avons été reçu par Jean Lacugue.Blanc 2000 en cuve: Nez (note illisible), un peu sur l'alcool, la bouche et la finale sur la figue verte, assez agréables, quoique légèrement asséchante pour cette dernière 4.30 Eu
Blanc 1999 en barriques: Le nez était flagrant de bois brûlé après la pluie. Par contre la bouteille était bouchonnée, l'ouverture d'une autre a été nécessaire, plus de notes!!!
Domaine La croix Sainte Eulalie:
Accueillis par Michel Gleizes et une très charmante demoiselleVin blanc 2000: 1/3 grenache blanc 1/3 roussane 1/3 viognier pas de notes 5.10 Eu
Vin blanc 2000 VV fûts de chêne: Grenache blanc rendement:15hl/h, vendanges en deux tries, 2 à 3 grappes sur 5/6 pieds, roussane et viognier. Une bouche que j'ai qualifié de Miellat de pucerons (miel, résine), originale et agréable.
Michel Gleizes
nous disait qu'il bâtonnait aussi, mais en chantant des airs d'Opéra. (différence significative entre le coteau du Languedoc et le Saint Chinian).13 heures
: Perception de l'Espace, direction la prière….
….Prière qui n'a pas duré, car nous avions faim……
L'apéro fût un coteau du Languedoc blanc, puis à table je sais plus…………
Ci-dessous, Laurent commente sa dernière publication internationale: Du remplacement du tétrachlorométhane par du coteau du Languedoc 100% grenache dans les anesthésies par injections.
L'après-midi commença en Saint-Chinian:
Château du moulin de Ciffre
avec Mme Lesineau (je crois) situé en Saint-Chinian mais produisant les 3 AOC.Coteau du Languedoc rouge
à 4.90 Eu: Vin de plaisirSaint-chinian
sur 2/3 schistes 1/3 argilo-calcaire, grenache,Syrah, mouvèdre, 5.40 Eu, pas de souvenirs particuliersFaugères
1/2 cuve 1/2 barriques, composé de Crignan et Syrah à 8.30 Eu, peu révélateur.Eole
, à cause d'un moulin à vent sur la propriété à11.90 Eu, beau vin, mais le rapport Q/P peut s'améliorer.Domaine Canet Valette
avec Marc Valette:Le 98
: 20% des 5 cépages autorisés, biodynamie, assemblé en cuve, nez flatteur et bouche bien ample, joli vin à 8.60 EuMaghani 98
: Syrah et grenache, récolte en 3 tries avec des rendements faibles de 18hl/h, pigeage en cuve, encore du potentiel, à laisser vieillir pour 18.50 EuMaghani 97
: Plus accessible avec notamment une bouche plus souple et "plus sucrée".Borie la Vitarèle
:Le 2000
: assemblé en cuve, sera mis en bouteilles en avril 2002, 60% grenache VV , 35% syrah et 5% de carignan "les schistes", rendement 28/30 hl/h. Mon souvenir d'un nez caractéristique marqué par le schiste. 10.70 EuLa combes 99
: VDP composé de Cabernet sauvignon, syrah et grenache. L'attaque en bouche est très sur le cabernet. Pour 7.90 Eu , c'est un excellent vin d'un excellent rapport Q/P.Nous avons discuté avec
François et cathy Izarn Planes, et j'ai le souvenir d'une très belle phrase de François: "L'AOC est un exercice de style".NDR
: Le salon était normalement axé sur l'AOC, cependant plusieurs vignerons avait pris le gauche, en apportant quelques flacons différents. Je pense, très personnellement, que cela ne peut être qu'utile, une région de production ne se caractérisant pas que par les AOC (AMTHA).La combes 2000
: Le souvenir d'un nez très poivron cassis à 7.90 EuLes Crès 99
à 13.80 Eu: Terroirs de galets, 80% syrah 20% grenache, plus de gras et de moelleux que La Combes, très beau vinLes Crès 2000
: Robe noire, doit attendre.La Madura
avec Cyril et Nadia Bourgne:Classic 2000
: 25% grenache carignan 47% syrah 10% mourvèdre 10% Cinsault 8%Robe très sombre, grenat, le bouquet sur fruits secs (figue), vanille et épices, astringence bien présente mais des tanins déjà soyeux, le Carignan est dominateur en bouche, à garder 3/6 ans pour 7.60 Eu
Grand Vin 2000
: Mourvèdre 54% syrah 33% grenache 9% carignan 4%: Nez complexe, bouche sur les fruits noirs, très belle structure et bien fondue. A oublier en cave 16.77 EuNous avons eu un très bel exposé de
Cyril, sur les a priori concernant le lobby des veilles vignes. Il défend que c'est le travail du viticulteur qui reste essentiel. Si une jeune vigne est bien taillée, si on laisse de côté les rendements excessifs, on obtient du très beau jus que des vieilles vignes mal entretenues ne fourniraient pas. Nous avons totalement souscrit à cette idée.Retour dans la grande salle du coteau du Languedoc.
Domaine de l'Hortus
: Les copains ont goûté la grande cuvée de ce Pic Saint Loup, personnellement, le connaissant par JPH, j'ai fait l'impasse pour pouvoir les prendre en photo (je suis trop gentil).
Je précise que c'est un très beau vin, avec un nez de garrigue et de farigoulette que j'apprécie énormément…
En fait, je suis allé au
Château de la Ricardelle, ce sont des vins que j'ai trouvé sans grande prétention, mais agréables de 2.99 Eu à 6.46 Eu (tarif caviste par 600 bouteilles)Château Saint Martin de la Garrigue
:Retour chez
Jean Claude Zabalia (pas de notes)Domaine du nouveau monde
: Avec la fille de Jacques Gauch (nièce de Cyril Bourgne, il me semble, comme quoi le monde est p'tit)96: 80% Syrah 10% grenache 10% carignan
Encore beaucoup d'astringence
99: 60% grenache 40% syrah en fûts
98: 60% syrah 40% grenache, en fûts neufs, un nez "minéral"
Gabriel Emile 99: 95% mourvèdre.
Gabriel Emile 98: 95% syrah.
A propos de ces deux derniers vins, le changement de cépage est assez déroutant. Autant la bouche du 98 est ronde et soyeuse, que celle du 99 est AMTHA décevante. Notre jeune demoiselle nous a expliqué que c'était suite à une demande du marché, et que l'adaptation était nécessaire, si ma mémoire est bonne.
Château de l'Engarran
: Avec Constance RerolleLes vins de ce château sont atypiques et très beaux, ils ont plu à la majorité d'entre nous, par contre j'ai des notes "light". Jacques et Laurent sont tombés sous le charme, et ont manqué de loupé la verticale du domaine suivant.
Quetton 2000: Mis en bouteille au printemps, le vin est passé un an en foudre (si j'arrive à me relire), syrah 40% grenache 30% carignan 30%
L'engarran 2000: VDP Syrah 60% , grenache, merlot. Belle fraicheur, très légère acidité agréable.
L'engarran 2001: non filtré et non collé mis en bouteille avant de venir. Un très beau potentiel.
Sur des terroirs de graves. Vendanges effectuées tôt le matin, pour éviter l'oxydation.
Là, il commençait à se faire tard, et la dégustation des vins rouges n'est pas aisé, les papilles saturent…
Feux d'artifice final:
Domaine du Prieuré de Saint Jean de Bébian
: Avec Jean Claude Lebrun et Chantal Lecouty.Malgré la foule présente à son stand, il est a noter que Jean Claude s'est très bien occupé de nous. Même si parfois, il avait quelques difficultés à retrouver ses bouteilles qui étaient déjà ouvertes sur la table alors que lui cherchait dans les caisses mais Chantal est toujours là pour le guider et bien heureusement car que ferait-il sans ailes ;~)) (voir photo finale).
Je ne peux vous fournir les détails de dégust, j'en ai 4 pages A4,
Et puis vous trouverez tout sur
www.bebian.com ou en demandant poliment à Jean Claude bebian@mnet.fr .Verticale 2000, 1999, 1998, 1997, 1996, 1995, 1991.
2000 sorti du fût présage un bel avenir, je peux permet de faire un clin d'œil à notre grande prêtresse Thien ;~))
1999: Déjà souple
1998: Pas avant 4 ans
1997: On commence à le boire
1996: Pareil
1995: Grande bouteille
1991: Mis en bouteille par nos vignerons à leur arrivée au domaine. J'ai beaucoup apprécié ce vin, notamment par ce p'tit côté épicé. (Et puis, c'est l'année de naissance de mon aîné: Ca c'est pour que Jean Claude soit charitable avec l'auteur de ces lignes ;~))
Jacques et moi avions de la route, nous avons donc laissé les autres s'attaquer aux sucres. N'hésitez pas sur Iacchos à leur demander leur CR, ils se feront un plaisir…
Mes conclusions:
Le regret de n'avoir pas pu faire certains vignerons.
Le regret d'avoir été propulsé chef, et de me taper tout seul le CR, bande de lâcheurs.
Le regret d'être mauvais en rédaction.
Mes excuses pour les erreurs de noms de vins ou de personnes, et pour les erreurs de prises de notes: N'hésitez pas à m'enguirlander et apportez vos contributions correctives sur
sokol@free.frMon immense joie de se retrouver entre Iacchossiens.
Mon immense joie d'avoir été chef et d'avoir donc pu faire mon duel
Mes remerciements aux vignerons qui nous ont reçu et nos excuses à tous ceux que nous n'avons pu goûter
Mes remerciements à Christophe Rémond, grand initiateur de www.iacchos.com
Frédéric Sokol dit Le P'tit Polak du Pas de Calais